Hier 23 juillet 2007, la Conférence des Représentants des Gouvernements des Etats Membres ( CIG) a ouvert ses travaux destinés à rédiger un "nouveau" Traité Européen.
A cette occasion le premier projet de "nouvau Traité" a été rendu public et il est désormais disponible en PDF à cette adresse:
[->http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cmsUpload/cg00001.fr07.pdf]
Ca commence très fort, comme vous le constaterez, dès la page 4:
"L'Union établit un marché intérieur. Elle oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement."
1. Le constat
Si de nombreux "appels" de partis ou de personnalités communistes, socialistes, antilibérales, sont apparus ces derniers jours pour demander un référendum sur ce nouveau projet de traité (sujet que nous n'aborderons pas), nous avons constaté que peu d'initiatives voyaient le jour pour expliquer l'Europe, le nouveau projet de Traité, et permettre la rédaction citoyenne et collective de projets alternatifs.
Ce blog est donc né d'un constat: celui de l'abandon relatif, d'un point de vue théorique et pratique, du terrain de la construction européenne par les forces Socialistes, marxistes, anticapitalistes, antilibérales et/ou progressistes, et particulièrement, en France.
A l'heure où les partisans de l'Europe ultralibérale et capitaliste ont "repris du poil de la bête" avec le nouveau projet de Constitution Européenne de Nicolas Sarkozy, il nous a donc semblé urgent d'agir, en vue des élections européennes de 2009, et d'agir sérieusement.
Les dernières élections françaises ont bien montré qu'il n'y avait plus rien à attendre du PS que ce soit de François Hollande, de DSK, de Ségolène Royal... qui sont pour l'Europe libérale et voulaient revenir sur notre "NON" au TCE en 2005.
Elles ont également montré que la plupart des partis qui composent le paysage politique français dit de gauche sont en phase de "restructuration" et que cette restructuration dévoilait de nombreuses divergences de fond entre les militants des uns et des autres.
2. La force d'opposition, c'est nous
Il nous a semblé que dans ce contexte, la première leçon à tirer du NON du 29 mai 2005, c'est que les forces d'opposition réelle à l'Europe libérale ne sont pas des "chefs de tribus", des "aspirants dirigeants" ni des personnalités.
Ces forces d'opposition, ce sont des gens comme nous, militants ou pas, qui n'ont aucun "mandat", aucun poste particulier , aucune publicité, mais une légitimité, des connaissances, et des compétences.
Nous, le peuple.
Des citoyen-n-e-s d'origines diverses, des "prolos", salariés, ouvriers, cadres, ou des gens qui sont au chômage, ou encore, qui cherchent à ne pas sombrer complètement dans la précarité, des gens qui élèvent leur famille, éventuellement seul-e, qui étudient, qui cherchent, qui créent, parfois dans des conditions difficiles, des jeunes, des vieux...
Et parfois ,et souvent, des gens qui se sentent vraiment "paumés", en général, ou en particulier face à l'Europe.
C'est donc NOUS qui avons voté majoritairement "NON" au TCE le 29 mai 2005 et ce "NON" est le nôtre.
3. Pourquoi participer à ce blog
Si vous voulez rejoindre ce blog collectif, c'est parce que vous avez envie de transformer l'essai, de devenir les auteurs et les participants ACTIFS des changements qui VOUS concernent, même à une petite échelle, même par petites touches, sur un sujet que vous connaissez très bien, ou qui vous tient vraiment à coeur.
Ce blog, consacré exclusivement aux projets alternatifs concernant la rédaction d'une Constitution Européenne qui change VRAIMENT nos vies, est A VOUS, POUR VOUS, POUR NOUS TOUS ET TOUTES, nous qui souffrons du libéralisme et de la concurrence libre et non faussée, du "tout marchand", du "tout économique".
Nous aimons l'Europe, nous voulons l'Europe, mais pas comme on nous l'impose depuis des années!
Nous voulons dire STOP à cette machine à broyer des vies, mais le dire de façon constructive cette-fois et dans la perspectives des élections européennes de 2009 avant tout.
Nous voulons une Europe POLITIQUE et pas une Europe économique.
Nous voulons une Europe DEMOCRATIQUE, et pas une Europe technocratique.
Nous sommes attachés à l'Europe.
Mais nous sommes aussi attachés aux services publics, au combat contre le capitalisme et le libéralisme, aux droits sociaux, à une politique de l'emploi européenne soucieuse des vies humaines, au partage équitable des richesses naturelles communes ( eau, air, patrimoine agricultural etc ), à la préservation de l'environnement et à l'alternative au tout-nucléaire, aux droits fondamentaux des êtres humains et à la protection des migrants, à une politique internationale commune (notamment envers la Palestine) etc...
Parce que vous voulez une vraie constitution politique pour l'Europe de demain,
Parce que vous êtes opposés à l'Europe capitaliste et libérale qu'on nous impose depuis des décennies, mais que vous êtes néanmoins europhile,
Parce que en avez assez des discours politiques qui critiquent tout mais ne proposent plus rien depuis 2004,
nous avons décidé d'ouvrir ce blog collectif, pour vous, en partenariat avec des acteurs de longue date de la construction européenne socialiste & alternative, dont Bellaciao et des membres de la Gauche Européenne.
Vous rêvez d'une opposition sérieuse et construite à la déréglementation, à la dérégulation, à la sauvagerie capitaliste, au "tout-marchand", au marasme institutionnel?
Vous rêvez d'une Europe politique qui vous protègera et fera la place belle aux rêves du Socialisme, aux valeurs d'humanité , de fraternité , d'égalité et de respect de la dignité de l'Homme?
Il vous semble qu'une opposition à l'Europe capitaliste et libérale ne pourra s'ancrer durablement que si elle s'articule comme FORCE DE PROPOSITION autour de projets concrets ?
Faites-le savoir sur ce blog et exprimez-vous sans crainte, sans peur d'être jugé.
Exposez vos idées ,vos questions, vos doutes sur l'Europe et sur le nouveau projet de constitution européenne, mais aussi, car c'est important, vos propositions, vos souhaits et vos espoirs.
Ne vous censurez pas en pensant ne pas être "compétent", ne pas "connaître" ,ne pas être "instruit"; l'éducation à l'Europe est une oeuvre collective, et continue, nous sommes là pour apprendre et pour participer!
Parce que vous partagez pleinement ou vous sentez proches des idées Socialistes, communistes, que vous soyez ou non militants, vous êtes les bienvenu-e-s sur ce blog et nous vous espérons nombreuses et nombreux.
Apportez votre pierre à l'édifice en vous exprimant et en proposant, par exemple, même quelques lignes, sur la construction institutionnelle de l'Europe, sur l'architecture d'une constitution, ses principes fondamentaux, sur le fond de la législation, ou des valeurs européennes...
Nous ne vous garantissons pas que, ensemble, nous ferons changer les choses mais nous vous garantissons que, ensemble, nous allons essayer.
4. Comment participer à ce blog
Vous avez à votre disposition deux manières de rédiger et de participer:
--Soit en vous faisant autoriser par le webmaster à publier des textes en corps de message ( -> envoyer un mail au webmaster à europealternativesoc@hotmail.fr pour lui demander de vous autoriser; toutefois, sachez cette autorisation particulière requiert que vous ayez envie de vous impliquer assez fortement, de façon plus régulière qu'un intervenant ponctuel)
--Soit en publiant des commentaires, sans autorisation ni inscription préalable, sous les messages publiés.
Pensez surtout à vous servir des fonctionnalités "liens" et "archives" (pour retrouver facilement les messages)!
Enfin, sachez que ce blog collectif sera modéré a posteriori et tous les messages insultants, à caractère raciste xénophobe antisémite anticommuniste etc, seront immédiatement effacés.
Bienvenue donc , et à bientôt de vous lire!
L'équipe du blog Europe Alternative Socialiste 2007*
[->http:constitution-euro-alternative-2007.blogspot.com]
* Cette initiative étant collective et n'étant pas destinée à servir de énième promontoire aux egos, les membres signeront toujours "l'équipe du blog..."
;-)
mardi 24 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Sur RTL Info - Belgique
L'Union européenne lance la rédaction du nouveau traité, l'incertitude polonaise demeure
Les 27 ont lancé lundi la rédaction du nouveau traité remplaçant la Constitution européenne, un travail juridique mais qui pourrait nécessiter au final des arbitrages politiques en fonction des exigences de la Pologne, déjà le pays le plus récalcitrant au sommet de juin.
Lors de l'ouverture de la Conférence inter-gouvernementale (CIG), qui doit rédiger le traité en reprenant le compromis laborieusement intervenu entre les 27 en juin, la Pologne a été la seule délégation nationale à intervenir pour demander des "clarifications".
La ministre des Affaires étrangères Anna Fotyga a en particulier réclamé la possibilité pour Varsovie de ne pas appliquer la Charte des droits fondamentaux (54 articles sur les droits politiques et sociaux des Européens), comme le Royaume-Uni l'avait déjà obtenu au sommet de juin.
La présidence portugaise, qui espère finaliser rapidement le nouveau texte afin d'obtenir l'accord des 27 au sommet des 18-19 octobre à Lisbonne, a relativisé d'éventuelles difficultés polonaises.
"Il y a là nécessité de clarification. On va voir ça au plan technique, on verra ensuite s'il y a un problème politique. On ne va pas dramatiser ça", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Luis Amado.
Tout en jugeant "regrettable" cette demande "de la part d'un pays qui a tant investi dans la lutte pour la liberté", le ministre luxembourgeois des Affaires européennes Nicolas Schmit a estimé de son côté qu'il serait difficile "de refuser à la Pologne ce que l'on a accepté pour le Royaume-Uni".
"Si l'infection s'étend, c'est la fin de la Charte", a regretté l'eurodéputé libéral-démocrate britannique Andrew Duff, un des trois représentants du Parlement européen à la CIG.
On ne sait toujours pas clairement en revanche si Varsovie demande toujours que les décisions prises à la majorité qualifiée après 2017 puissent être bloquées pendant deux ans par une minorité d'Etats membres, et non pendant un "délai raisonnable", ce qui pour beaucoup signifie trois mois maximum.
Selon M. Duff, les Polonais ont "abandonné" cette revendication, mais voudraient voir simplement cette possibilité de blocage inscrite dans le traité et non pas dans une déclaration annexe. Selon M. Schmit, cet abandon est moins sûr, la ministre Fotyga ayant tenu "un discours bizarre".
M. Amado a distribué lundi à ses homologues le projet de traité (qui fait quelque 275 pages, en comptant les protocoles et déclarations annexes) sur lequel les experts juridiques commenceront à plancher dès mardi, en attendant des discussions approfondies à partir de fin août.
En cas d'accord au sommet d'octobre, le traité devra être ensuite ratifié par tous les pays membres pour pouvoir entrer en vigueur avant les élections au Parlement européen de juin 2009.
Après d'épiques tractations téléphoniques avec le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, les dirigeants européens avaient trouvé à l'aube du 23 juin un accord sur les points clé du futur traité, qui doit mettre fin à deux ans de crise provoquée par le rejet de la Constitution par la France et les Pays-Bas.
La présidence portugaise se montre optimiste, dans la mesure où toutes les questions politiques sont censées avoir été résolues en juin.
Le nouveau traité doit reprendre la "substance" de la Constitution, allégée de concessions faites aux eurosceptiques comme la Pologne (sur le nouveau système de vote), le Royaume-Uni (dérogation pour l'application de la Charte des droits fondamentaux et la participation à la coopération pénale), la République tchèque et les Pays-Bas (pas de mention des symboles de l'UE).
Alors que la Constitution voulait remplacer tous les traités existants en un seul, le nouveau texte, qui doit faciliter le fonctionnement d'une UE élargie à 27, va énumérer les modifications à apporter à ces traités, ce qui le rend illisible aux non-juristes.
http://www.rtlinfo.be/news/article/17596/--LUnion+europ%C3%A9enne+lance+la+r%C3%A9daction+du+nouveau+trait%C3%A9,+lincertitude+polonaise+demeure
Nous voulons que l’Union européenne se donne enfi n les moyens de répondre à l’attente des citoyennes et des citoyens.
Le débat exceptionnel qui a traversé la société française au moment du référendum de 2005 a particulièrement porté sur trois dimensions de l’ex-projet de traité constitutionnel :
- les structures économiques libérales de la construction européenne actuelle ;
- la Charte des droits fondamentaux ;
- la politique de sécurité et de défense de l’Union. Dans le futur traité européen, ces trois dimensions font de nouveau problème.
Elles doivent faire l’objet d’un large débat public et pluraliste avant toute décision fi nale des chefs d’Etats et de gouvernement, permettant des changements substantiels, ratifié par référendum.
Nous demandons la mise en débat, d’urgence, des changements suivants :
En ce qui concerne les structures économiques :
- la suppression de toutes les références à « l’économie de marché ouverte où la concurrence est libre (et non faussée) » ;
- la réorientation des missions de la Banque centrale européenne (et son placement sous contrôle parlementaire), afi n de pouvoir mobiliser d’importants moyens fi nanciers pour des investissements favorables à la création d’emplois qualifi és, à la formation, aux services publics, à une croissance saine, à la coopération ;
- le remplacement du pacte de stabilité par un pacte de progrès mutuel contre la concurrence destructrice et toute forme de « dumping » fi scal ou social.
En ce qui concerne la Charte des droits fondamentaux :
- la revalorisation des droits sociaux, sur la base d’une consultation du mouvement syndical, et la reconnaissance de droits nouveaux pour les salariés et les citoyens (notamment sur la question des fonds publics, du crédit et des bénéfi ces des entreprises) ;
- la suppression des mentions restrictives (intitulées « explications ») qui altèrent profondément la portée de certains articles de la Charte ;
- l’égalité en droits de tous les citoyennes et citoyens de l’Union (refus de l’exemption du Royaume-Uni).
En ce qui concerne la politique de sécurité et de défense européenne :
- la suppression de l’article exprimant une allégeance de fait à l’OTAN ; la suppression de l’article enjoignant aux Etats membres d’augmenter leurs dépenses militaires ;
- la suppression de l’article évoquant les « missions » militaires destinées à « préserver les valeurs de l’Union » et à « servir ses intérêts » et favorisant « une coopération structurée » entre les Etats prêts aux « missions les plus exigeantes » ;
- nous demandons que la ratifi cation du futur traité ait lieu par référendum.
Parti Communiste Français
Pétition ici
http://www.pcf.fr/spip.php?article1804
Enregistrer un commentaire